La Race New-Forest

Le berceau de la race New-Forest se trouve dans le comté de Hampshire, sur la côte sud de l'Angleterre dans une zone boisée portant le nom de "Nouvelle Forêt". On retrouce la trace du New-Forest dès le XIe siècle dans un édit du roi Vinking Knud, publié à Winchester, alors capital de l'Angleterre. Issu probalblement d'une race autochtone, le New-Forest a été croisé notamment avec des étalons Arabes, Barbes, Pur-Sang, puis à la fin du XIXe siècle, avec le Highland, le Dartmoor, l'Exmoor, le Dales, le Feel puis le Welsh. La race fut reconnue en 1910 en Angleterre, puis en 1969, en France. Le Stud-Book fut créé en 1910. Les caractéristiques originelles de la race sont recherchées en évitant le croisement avec d'autres races depuis 1930.

Le poney New-Forest est, en règle générale, doté d'un excellent caractère. Son modèle lui permet d'être monté aussi bien par les adultes que par les jeunes enfants. Ces deux grandes qualités lui permettent de devenir une excellente monture jusqu'aux meilleurs niveaux de la compétition. Chaques années, de nombreux New-Forest, en France et à l'étranger, se classent dans une grande variété de disciplines (dressage, obstacles, concours complet, attelage ou endurance).

Les New-Forest sont des poneys de selle robustes et élégants. On apprécie particulièrement un modèle avec une tête distinguée avec un front large et plat. L'encolure doit être bien greffée, plutôt longue et pas trop épaisse. L'épaule doit être oblique, l'arrière-main puissante, les os épais avec des articulations marquées, la poitrineprofonde, les aplombs droits et les pieds ronds et solide. Les allures d'un New-Forest doivent être amples et actives.

La taille d'un new forest ne doit pas dépasser 1,48m et est rarement inférieur à 1,20m. Toutes les robes sont autorisées sauf les robes pies et crème aux yeux bleus. Chez les étalons, les marques blanches sur les membres sont autorisées tant qu'elles ne montent pas au dessus du genoux (sur les antérieurs) et au dessus de la pointe du jarret (sur les postérieurs) en revanche, les yeux bleus sont acceptés.

(source : Association Française du Poney New-Forest)

Longtmps uitilisé dans le croisement d'autres races pour ses valeurs (notamment en PFS), le Stubook francais du New-Forest a créé en 2014 le New-Forest de Croisement afin de valoriser ses origines et ses performances.

Notre choix s'est donc tout naturellemnt tourné vers cette race afin de diversifier notre activité, en créant une partie élevage, tournée à la fois vers le renouvellement de notre propre cavalerie et la recherche de croisements performant en compétition.

(le mot de la Gérante)